Classement des résineux - classement d'aspect

Comme pour les classes de risques ( Normes NF EN 335-2) et pour le bon usage des bois en général, les choix des bois résineux européens sont définis par la norme NF EN 1611-1.

Ils sont établis en fonction d'un certain nombre de critères et sont couramment utilisés en France sur les essences comme, le sapin, l'épicéa, les pins et le Douglas, les bois sont classés au sciage en choix 0,1,2,3,4.
A chaque choix, correspond donc sur une section ou longueur déterminée, par exemple, un certain nombre de noeuds, ayant une taille maximale, etc (Détails sur demande).
En ce qui concerne le classement des résineux du Nord, principalement de l'épicéa (blanc) et le pin sylvestre (rouge), le problème se complique à ce jour encore un peu, en effet, les bois sont classés différemment et certains parlerons en anciens choix et d'autres en qualités, ci-dessous nous vous proposons une synthése rapide.

Les classements d'aspects des bois du Nord exportés seront donc, parfois :

- Choix
 Non Classé ou U/S, c'est l'ensemble des classes 1 à 4 incluses ( classes Suédoises ou Finlandaises, de qualité dite sans noeuds, jusqu'à menuiserie courante, charpente rabotable)
- Choix Sawfalling (Tombant de scie), il regroupe les sciages des classes 1 à 5 incluses, en proportion définie généralement par les scieries et/ou les importateurs
- Choix cinquième (5), qualité dite charpente
- Choix sixième (6), qualité dite charpente ordinaire, caissage, coffrage

Pour d'autres, l'offre actuelle peut être définie en 4 qualités A - B - C-  D
- la qualité A, regroupant les choix 1 à 4, vus précédemment
- la qualité B, étant comparable au choix 5
- la qualité C et D différenciant le choix 6
Un choix A/B, sera un mélange à un % variable de qualité A et de qualité B

Les choix les plus courants et au minimum retenus par Lignes & Profils BOIS pour des applications standards de revêtements de façades en classe 3, sauf spécifications contraires sont les qualités A/B ou choix Sawfalling.
Dans les cas ou il est nécessaire de proposer des bois traités en classe 4, il faudra alors choisir du pin (bois  rouge), généralement en classe cinquième ou NC , mais dans ce dernier cas à des tarifs plus élevés.
Enfin, il existe un choix 0, donc pratiquement sans défauts, en pin sylvestre français, intéressant pour un beau bardage, mais avec l'obligation de le passer en traitement autoclave du fait d'une forte proportion d'aubier.
 

 

Haut de page