Vous êtes ici : Accueil / Le bois / Généralités

Une des propriétés du bois fait que sous l'effet des ultraviolets et l'humidification, la teinte évolue plus ou moins rapidement en fonction des essences vers un grisaillement de surface, selon l'orientation des façades du bâtiment, celles-ci ne se patineront pas de la même manière, cela est du à une altération naturelle du bois, sans conséquences sur la pérennité de l'ouvrage, dans la mesure ou le revêtement aura été mis en oeuvre dans les règles de l'art et présentait les qualités requises. Des solutions reprises au chapitre des finitions peuvent être envisagées pour freiner cette altération, mais il n'est pas possible de l'éviter. Un traitement de surface, nécessitera un entretien périodique si l'aspect d'origine veut être maintenu.

En ce qui concerne les platelages le problème est le même, selon les essences mises en oeuvre, la patine s'installera entre 6 à 12 mois, les bois traités seront également concernés, les maîtres d'oeuvre le savent bien et intégrent cette particularité dans leur conception d'ouvrages, comme pour les surfaces verticales. La réticence vient souvent des maîtres d'ouvrages publics ou privés qui doivent rendre des comptes auprès de leurs administrés qui pourraient considérer que leur argent à été mal investit. Une vraie culture bois s'installe lentement mais sûrement dans notre pays et le citoyen sera fier demain de l'audace, du modernisme, de l'élégance des réalisations qu'il côtoiera régulièrement, le bois s'intégrant aussi aisément dans un environnement contemporain que rural.   
En platelage particulièrement, laissons le bois se patiner naturellement, un nettoyage soigné suffit une à deux fois par an, ne cherchons pas à utiliser force de produits chimiques pour le dégriser, ce ne sera que provisoire, il va griser à nouveau en quelques semaines.

Enfin, considérons une bonne fois que le bois est un superbe matériau, chaleureux, vivant, qui peut se marier avec élégance avec la pierre, le verre, le métal, le béton, il à ses qualités, ses propriétés bien à lui et de ce fait, aussi, ses inconvénients, il convient de les connaître de s'y adapter, acceptons ses exigences, respectons le, il lui à fallut souvent bon nombre d'années pour être aujourd'hui à notre disposition pour notre plus grand plaisir, ne nous laissons pas abuser par les effets de mode ou de tendance.

 

Haut de page