Vous êtes ici : Accueil / Essences / Douglas / Présentation
Présentation
Caractéristiques
Réalisations
Doit son appellation européenne au botaniste David Douglas qui l'a introduit en 1827, il fit son apparition en France en 1842, sa souche génétique est le Pseudotsuga menziesii, originaire de la Côte Ouest de l'Amérique du Nord sous le nom de Douglas fir ou Pin d'Oregon.

Des programmes de reboisement ont été réalisés en France et cela aura pour conséquence une grande disponibilité dans les prochaines décennies. Déjà très employé et recherché pour ses propriétés mécaniques en structure, des programmes d'élagage artificiels permettront de disposer de bois encore plus adaptés aux revêtements de façades, utilisés naturels sans imprégnation, d'autant que cette essence est plutôt stable.

Les bois actuels sont relativement noueux, la présence d'aubier est encore souvent importante sur des lames de sections habituellement pratiquées pour des bardages, hors, l'aubier n'est pas durable. La pérennité du revêtement dépendra, de l'attention toute particulière qui devra être portée, pour en limiter le % au maximum et à la vigilance constructive qui s'impose de fait, à l'utilisation de cette essence, dans la mesure ou elle est utilisée sans traitement. Si un traitement par autoclave est pratiqué, l'esthétique générale peut être perturbée par l'aspect prégnant des noeuds qui vont apparaître plus foncés.

Nota : Dans sa démarche globale de qualité, Lignes & Profils BOIS s'oblige, à s'approvisionner auprès de fournisseurs, engagés eux même à livrer des lames purgées au maximum d'aubier, et la difficulté est grande de promouvoir une gamme de lames, garanties 100 % bois de coeur, à des prix raisonnables par rapport à un large éventail de qualité en mélèze. Nous pouvons proposer cette essence, en gamme standard et en tasseaux et supports de bardage, bruts de sciage ou rabotés, ou l'aubier pourrait être toléré, ce qui pourrait permettre d'utiliser des pièces sans traitement chimique de classe 2. Une technique de traitement par oléothermie est particulièrement adaptée à cette essence, tout en garantissant le respect d'une forte exigence environnementale.

- Bonne durabilité pour le bois de coeur
- Bonne stabilité
- Large choix français en longueur et sections
- Bon support pour finitions opaques


Haut de page