Présentation
Caractéristiques

Deux essences feuillues assez comparables en terme d'utilisation traditionnelle, de leur bois naturellement, parquets, ameublement, menuiseries extérieures, charpente, etc. Les qualités moindres trouvaient des applications extérieures, traverses, pieux et localement en revêtements. Le chêne reste le plus utilisé car peut être plus connu et plus abondant.
Comparables esthétiquement, couleur, grain, fil, différences de stabilité dimentionnelle en service donneront l'avantage au châtaignier.

Grâce à leur durabilité naturelle, hors aubier, à leur dureté, à l'attention portée à la valorisation de nos essences européennes, les voici qui bénéficient à juste titre d'une véritable reconnaissance pour
leur utilisation contemporaine en lames de platelage ou de bardages, dans la mesure ou l'on acceptera leurs caractéristiques, choix, sections, longueurs disponibles.
Il serait par exemple hors de propos de chercher une lame en chêne massif de 40 mm d'épaisseur en une seule longueur de 5 mètres et sans noeuds.
Cette acceptation technique entendue, ces essences étant riches en tanins ( ce qui fait par ailleurs leur durabilité), il faudra aussi accepter que l'aspect définitif ne soit atteint qu'après que le bois
ai été exposé quelques mois aux intempéries et que les fameux tanins aient coulés, ce qui peut engendrer, dans cette période là, outre une possible diminution de la classe d'emploi, un doute sur le bien fondé de l'utilisation de ces essences en façades particulièrement, après ce temps passé, une jolie patine gris argent sera du plus bel effet sur les faces Sud-Est à Sud-Ouest.
Il sera toujours possible de lasurer le bois afin de lui donner une teinte, cependant la technique de traitement par oléthermie semble apporter, par une imprégantion profonde, outre la conservation de la teinte intiale en bloquant les tanins, une augmentation sensible de la stabilité dimensionelle.
Grâce à des partenaires spécialisés, Lignes & Profils BOIS, saura vous conseiller sur la meilleure solution pour répondre à votre attente.
Haut de page